Le français Engie réitère son intérêt pour le gaz naturel algérien dans le cadre d’un accord de Neptune
La Français Engie, qui a une exposition importante au secteur gazier algérien, doit conserver une participation de 30% dans le secteur du gaz de Touat dans le cadre de son accord proposé de 3,6 milliards d’euros (3,9 milliards de dollars) pour vendre son activité en amont au Royaume-Uni Neptune Energy.
Dans l’affaire annoncée jeudi, Engie a déclaré que cela contribuerait à faire du premier gaz à Touat, prévu plus tard cette année.
“Dans le cadre de la transaction envisagée, Engie tiendrait une participation de 30% dans le projet Touat en Algérie, actuellement en phase de développement”, at-il déclaré.
“Engie reste un acteur gazier majeur en Algérie grâce à son activité GNL et son expérience en Algérie est considérée comme la clé pour apporter le premier gaz au projet Touat”, at-il déclaré.
Engie, en tant qu’opérateur, détient actuellement une participation de 65% dans Touat, de sorte que sa participation sera réduite de plus de la moitié avec Neptune prenant 35%.
Les 35% restants sont détenus par la Sonatrach d’État.
Touat est une partie importante des projets de l’Algérie visant à stimuler sa production de gaz dans les années à venir pour compenser les baisses ailleurs et maintenir la part de marché sur le marché européen clé.
Touat rassemble les champs de gaz avec des réserves estimées à 68,5 Bcm de gaz.
Le projet produira environ 4,5 Bcm / an de gaz, selon Engie.